Selon Karlfried Graf Dürckheim
Selon L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses naturelles de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie c’est l’art de rester en bonne santé, de prendre soin de soi.
Cette approche thérapeutique naturelle va permettre de préserver, stimuler, l’énergie vitale de l’individu.
Energie nécessaire pour optimiser la santé, améliorer la qualité de vie et favoriser la capacité du corps à s’auto-guérir.
La cicatrisation, la fièvre, et bien d’autres phénomènes ne sont ils pas les témoins de l’énergie déployée par votre corps pour s’auto-guérir ?
La naturopathie est dite « holistique », car elle prend en considération l’être dans sa globalité, l’ensemble du corps physique mais aussi tous les corps subtils.
Elle s’adapte également à notre société moderne qui bien souvent déstabilise notre équilibre psycho-émotionnel générant de nombreux troubles psychologiques, physiologiques.
Autre point essentiel, le naturopathe recherche la cause profonde de la maladie, le symptôme n'est que la partie visible de l'iceberg. Supprimer le symptôme sans rechercher la cause initiale du trouble expose à la récidive ou au déplacement de la maladie vers un autre organe.
Pour prévenir ce capital santé, le naturopathe pourra « piocher » dans d’une large palette « d’outils naturels » qu’il a à sa disposition, mais surtout il vous conseillera sur les plus appropriés à votre terrain et vous orientera vers une hygiène de vie vous correspondant.
Puisque nous sommes tous différents, la réponse sera personnalisée et adaptée à chacun.
Jacques Salomé
Hippocrate (in Œuvres d’Hippocrate, J-B Gardeill, 1855)
Modifier son hygiène de Vie ne se fait pas du jour au lendemain, c’est une réelle prise de conscience qui demande parfois du temps et d’un peu de volonté.
Selon vos besoins, vos contraintes de vie, votre histoire, votre disponibilité, votre envie, chacun aura besoin d’un nombre différent de consultations sur plus ou moins long terme. Tout doit se faire dans la progression.
Cet échange, d’environ 1h30 s’articule autour d’un entretien approfondi et d’une étude iridologique (étude de vos iris), qui me permettront de mieux vous connaître et de déterminer votre terrain, les forces et faiblesses de votre état de santé.
La réalisation de ce bilan de vitalité me permettra d’établir un programme d’hygiène de vie personnalisé composé de plusieurs cures (désintoxication, revitalisation, stabilisation). Son élaboration, nous la construirons ensemble avec les « clefs » pratiques et naturelles dont je dispose (les techniques),
Je vous accompagnerai tout au long de ce véritable challenge pour vous-même.
C’est un véritable engagement mutuel basé sur une totale confiance, allant dans le sens du renforcement de votre terrain et de l’épanouissement de votre personne.
Il serait illusoire de prétendre avoir fait le tour en un seul échange, de cette merveilleuse « machine » qu’est l’homme.
Lors des séances suivantes (1h), nous évaluerons comment vous avez mis en œuvre les conseils proposés, nous analyserons ce qui a été facile à modifier ou au contraire ce sur quoi vous avez rencontré des difficultés.
Selon les résultats constatés, nous pourrons ajuster, ou tout simplement avancer dans le programme mis en place lors du premier entretien.
Pour tout le monde et à tout âge.
Avertissement : Un naturopathe ne fait pas de diagnostic. Il n'est pas médecin et ne le remplace en aucun cas. Il ne vous prescrit pas de médicaments. Il ne fait pas de soins médicaux. Il vous aide à adapter votre mode de vie à votre équilibre personnel. Ses conseils ne se substituent à aucun traitement médical ni à l'avis de votre médecin. Le naturopathe est soumis au secret professionnel.
Actuellement, la Naturopathie n'est pas couverte par la Caisse d'Assurance-Maladie, mais certaines compagnies d'assurances remboursent les frais de consultation, en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.